• La pêche plate

    Depuis quelques années déjà, primeurs et autres vendeurs de fruits et légumes comptent sur leurs étals un nouvel arrivant, la pêche plate!
    D'aucun ne pourra dire que la forme applatie de ce fruits ne l'ait pas interpelée...

    Ayant l'habitude de rencontrer des pêches rondes et charnues, notre premier reflexe chez Saveurs du Sud était de nous renseigner sur l'histoire de ce fruit peu commun...
    Non, ce ne sont pas le fait de les avoir empilées les une sur les autres qui leur a donné cette forme particulière, et non elle n'ont pas murît dans un moule Japonais, à l'image des pastèques rectangulaires...

     trnd_pastèques-carrées

     

    Mais alors, me direz-vous qu'est-ce qui a donné cette forme étrange à ce fruit connu de tous...

    La pêche plate est non seulement différente par sa forme mais aussi par son goût, elle est souvent plus sucrée, plus parfumée, plus savoureuse et plus juteuse.
    Si l'on place l'origine de la pêche classique à 5000 av JC sur les terres de la Chine ancienne - plus précisément les jardins impériaux - la pêche plate serait plus jeune puisqu'on estime qu'elle existe depuis 2000 av J-C, et qu'elle est issue d'une mutation naturelle.

    Aujourd'hui on peut la trouver aussi bien en France, qu'en Espagne, en Chine bien entendu, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen.
    Elle se consomme de juin à septembre et se veut un bon apport en antioxydants notamment en provitamine A, et en vitamine C. Elle est riche en fibres facilitant ainsi le transit intestinal. 

    Elle se consomme crue ou cuit, en compote, en confiture, en salade de fruits et peut aussi accompagner des plats salés... 

    À vous de choisir!

    peche-plate
    saveurs du sud

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :